Accomplir transition

Qui sommes-nous

Découvrez l’histoire d’Accomplir Transition, le spécialiste de l’accompagnement professionnel à l’engagement humanitaire par des humanitaires. Un accompagnement personnalisé de A à Z, depuis la définition de votre projet jusqu’à votre nouvelle fonction humanitaire. 

Histoire

d'un engagement

Accomplir Transition est la dernière-née du réseau Accomplir Consulting, crée il y a plus de 10 ans.

Nous tirons nos forces de notre multidisciplinarité, de notre expérience du terrain et de notre diversité.

Chacun apporte ses compétences et son expérience de pays, contextes et problèmes spécifiques, ainsi que sa connaissance des langues, et son réseau professionnel.

Cette expérience de terrain a forgé en grande partie notre identité, nos valeurs communes et notre pragmatisme.

Notre valeur ajoutée tient aussi à notre caractère hybride : nous avons une connaissance parfaite du secteur de la solidarité internationale mais également des exigences du secteur privé.

Professionnels de l’accompagnement RH, nous savons écouter les attentes de nos partenaires afin de les accompagner et leur apporter une réponse personnalisée.

Engagement humanitaire Accomplir Transition

Constat & Genèse

La volonté d'Accomplir

1

La quête de sens dans la vie professionnelle
est devenue incontournable.

La volonté de remettre du sens dans sa vie professionnelle se généralise, nombreux sont ceux qui priorisent leur volonté d’être en cohérence avec leurs valeurs personnelles. Le changement de vie professionnelle requiert néanmoins de dépasser ses peurs, d’être accompagné, préparé, afin de réussir sereinement sa transition.

2

La solidarité internationale requiert de l’engagement
et un haut niveau de professionnalisme.

L’engagement, pour une carrière dans la solidarité internationale est indispensable. Ce qui l’est tout autant, c’est le besoin de professionnels, d’experts, dans des métiers très variés, dont la plupart des compétences acquises dans le secteur privé sont transférables dans le secteur de la solidarité.

3

La transition de carrière du privé vers l’humanitaire nécessite un projet réfléchi, un accompagnement par des professionnels permet d’en garantir le succès.

Parce que cette transition de carrière revêt un caractère unique, elle nécessite d’être préparée et bien accompagnée. Nombreux d’entre nous ont vécu cette situation. Nous connaissons vos attentes, les exigences de la solidarité internationale, et nous savons comment vous guider pour assurer une transition réussie.

Portraits

Delphine & Pierre

accomplir_delphine_paulot

Delphine Paulot

Conseil en Ressources Humaines – Développement des compétences Stratégie- Accompagnement managérial- Solutions RH

Issue d’une filière commerciale et certifiée par l’université Paris Dauphine sur les enjeux RH, le pilotage et le leadership, Delphine PAULOT a plus de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines, le management et le pilotage stratégique. 

Elle a commencé sa carrière dans la gestion d’agences d’emplois et à partir de 2013, a amorcé une transition de carrière sur les terrains d’intervention de Médecins Sans Frontières. Tout d’abord au Tchad, puis en Côte d’Ivoire, au Soudan du Sud, en Italie et en Egypte comme Coordinatrice RH. 

Delphine maîtrise les composantes de la fonction RH sur des missions humanitaires, mais aussi dans des structures européennes. Après avoir occupé le poste de directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines, il lui est apparu évident de mettre ses compétences au service des transitions de carrières du privé vers la solidarité internationale. Elle agit également comme consultante auprès des ONG et continue ses missions auprès de MSF : responsable de la stratégie RH, elle accompagne la définition, la mise en place et le suivi des process, en répondant aux enjeux d’efficacité, de flexibilité, de formation, et de gestion des carrières.  Elle soutient et conseille les managers et superviseurs dans la gestion de leurs équipes et de leurs projets. Son pragmatisme l’incite à toujours rechercher des solutions simples, efficaces et à forte valeur ajoutée. 

Pays d’intervention : France, Tchad, Côte d’Ivoire, Soudan du Sud, Italie, Égypte.

accomplir_pierre_beurrier

Pierre Beurrier

Stratégie et management des organisations – Diagnostic & accompagnement au changement – Gestion de projet

A 50 ans passés, diplômé en gestion, droit humanitaire et relations internationales, Pierre a travaillé 15 ans dans le secteur de la santé, d’abord dans l’humanitaire, principalement avec MSF, depuis des fonctions de terrain (administrateur, chef de projet, chef de mission) jusqu’aux postes de direction (Coordinateur Opérationnel et DAF), puis pour la direction d’un établissement de santé (Médecine Chirurgie Obstétrique). 

De son expérience de terrain dans des zones de conflits ou comme responsable de contextes opérationnels, il a su développer des capacités d’actions, d’analyses et de négociations. Il connaît également les mécanismes et les outils de management permettant de guider et piloter une organisation. Son expérience à MSF mais aussi dans un établissement chirurgical le place comme un spécialiste de la gestion de projet. 

Formateur, il est capable de transmettre un savoir, de structurer une analyse et proposer des solutions, même pour des problématiques aiguës. 

En 2009, avec Cédric MARTIN, il a co-fondé “Accomplir Consulting”, cabinet spécialisé dans l’amélioration de la performance, la conduite de changement et l’innovation. Depuis, il a accompagné plus de 60 projets et de changement organisationnel. 

Féru de ski, d’histoire contemporaine, Pierre est marié et père de 4 enfants. 

Pays d’intervention : Bosnie, Rwanda, Angola, Soudan du Sud, Côte d’Ivoire, Indonésie, Bangladesh, Afghanistan, Palestine, Kenya, Congo RDC, France, Belgique, Hollande, Royaume-Uni, Suisse.

Notre force

Le réseau Accomplir

Lucile Maybon

Leslie d'Ingrando

Ludovic Pierre

En savoir plus sur Accomplir Consulting

Un réseau pluridisciplinaire de spécialistes qui accompagne les organisations pour améliorer leur impact opérationnel, social et environnemental.